Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Guide de la pêche

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupounet

Poupounet


Messages : 479
Date d'inscription : 19/04/2008

Guide de la pêche Empty
MessageSujet: Guide de la pêche   Guide de la pêche Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:43

Poup arriva en place du marché afin de parler à la populace. Le temps était venu de faire un cours sur la pêche. Elle avait tout préparé et organisé. Elle installa sa table et ses affiche pour expliquer aux gens.

Bonjour à tous.

Notre belle ville est traversé par un fleuve et une rivière, et nous possédons un beau lac. Mais je suis sure que beaucoup d'entre vous n'y connaissent rien à la pêche. Nous allons remédier à cela.


Avant tout, voici le programme de notre exposition :

Programme a écrit:
I- Le matériel de Pêche, explication de Messire Foxyblud et de Dame Gab80, respectivement Charpentier et forgeron, qui nous expliqueront comment ils travaillent le bois et le fer afin de nous faire canne, barque, hammeçon et autre matériel.

II- Comment trouver un bon coin de pêche ?, Messire Grosjmc et/ou Messire Comte_Baltazar vous parleront de notre carte de pêche et des contrats qui existent avec la mairie.

III- Les différents types de pêche, avec ou sans barque, les différentes techniques.

IV- Les poissons de nos rivières et lac.

V- Comment préparer vos poissons. Explication de préparation du poisson et recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet

Poupounet


Messages : 479
Date d'inscription : 19/04/2008

Guide de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Guide de la pêche   Guide de la pêche Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:44

La journée se prêtait à un cours de pêche, le temps n'était pas au rendez vous, elle avait donc tout mis dans la salle municipale. Les reproductions et les objets étaient installés. Il ne manquait plus que Gab et Foxy pour débuter sur le matériel.

Allons allons on se presse. Le cours va bientôt commencer.

Liste du matériel nécessaire aux différents types de pêche
  • L'esche : Toute espèce d'appât animal ou végétal fixé à l'hameçon d'une ligne de pêche pour attirer le poisson
    Guide de la pêche Esche1
    Guide de la pêche Esche2
    Guide de la pêche Esche3
  • L'hameçon : Crochet de fer à pointe barbelée que l'on met au bout d'une ligne
    Guide de la pêche Hameons
  • Le flotteur et ses plombs : Bouchon en liège lesté de petites billes de fer
    Guide de la pêche Flotteur
  • La ligne : Fil plus souvent de boyau d'animaux auquel est relié le flotteur
  • La gaule : Manche de la ligne qui se termine par le scion
  • L'amorce : Mélange de farine et de graine pour appâter le poisson lors de la pêche au coup
    Guide de la pêche Amorce1
  • La "mouche" : Imitation d'insecte ou d'œuf d'insectes ou de poisson pour appâter les carnassiers
    Guide de la pêche Mouches
  • Le leurre : Imitation de poisson avec hameçon incorporé
    Guide de la pêche Leurre2
    Guide de la pêche Leurre3
    Guide de la pêche Leurre4
  • La barque
    Guide de la pêche Barques
  • Les filets
    Guide de la pêche Casier


Il me semble avoir tout annoncer, je vais donc laisser la parole à Dame Gab80, forgeronne et Messire Foxyblud, charpentier le soin de vous expliquer la méthode de fabrication de ses divers instruments.

Poup se mit en arrière afin de laisser passer celui qui voudrait bien parler en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet

Poupounet


Messages : 479
Date d'inscription : 19/04/2008

Guide de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Guide de la pêche   Guide de la pêche Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:44

Foxyblud a écrit:
Foxy s'avança et toussota pour parler d'une voix claire.

Bon alors moi je m'appelle Foxy, pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis Charpentier à Cosne et étant le représentant de la filière Charpenterie

Bien donc pour vous amis pêcheur nous allons commencer par le principale la canne. C'est assez simple ... je part a la recherche de bambous ou de bois assez souple pour le couper en différente longueur selon la pêche que vous voulez faire et les poisson que vous voulez pêcher.

Maintenant pour les friands de belle pêche et de belles prise, il faut aller un peu plus loin que le bord du lac ... et biensûr avec une barque.

Voici a vos côtés le modèle de barque que nous charpentier faisons à Cosne. Bon maintenant tout dépend du charpentier mais elles ont la même fonction.



Guide de la pêche Barque



Pour fabriquer une barque nous avons besoins de 6 stère de bois et de 4 jours de travail. Le lendemain votre Barque est prête à être mise à flots.
Une bonne barque est constituée :

- D'une coque faite en une journée avec 3 stères de bois
- D'une rame gauche faite en une journée avec 1 stère de bois
- D'une rame droite faite en une journée avec 1 stère de bois également.
- Et enfin une journée de travail consacré a l'assemblage et finitions avec une stère de bois.


Voila en espérant vous voir sur le lac dans peu de temps !!!

Il sourit puis retourna a côté de Poup.
Revenir en haut Aller en bas
Poupounet

Poupounet


Messages : 479
Date d'inscription : 19/04/2008

Guide de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Guide de la pêche   Guide de la pêche Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:45

Gab80 a écrit:
D'accord c'est à moi.....

Gab s'approcha et chercha ses mots...


La pêche au coup est sans aucun doute la technique de pêche la plus pratiquée, surtout à la belle saison. C'est par cette technique que beaucoup de pêcheurs, parfois très jeunes, ont débutés leur apprentissage.
Cette pêche est une pêche statique, pratiquée sur une zone préparée par un amorçage préalable afin de regrouper les poissons sur le coup. De cette technique, employée depuis la nuit des temps, d'autres en découlent.
Elles nous viennent parfois de chez nos voisins Anglais ou Italiens et diffèrent suivant les matériels utilisés, les modes de prospection sur un coup plus ou moins étroit, ou en fonction du poisson recherché.
Si on peut estimer qu'elles en sont les descendantes, les pêches à la ligne flottante, à la longue coulée, à la franglaise, à l'anglaise, entre autres.


A la ligne flottante...
La pêche au coup à la ligne flottante se pratique donc avec un flotteur. L'esche peut être animée par de brefs mouvements de relèves lorsque c'est le calme plat. Elle peut aussi se déplacer en fonction d'un faible courant ou d'un léger souffle d'air. La prospection doit se faire sur différentes profondeurs car le poisson peut être en surface, entre deux eaux ou proche du fond.

A la longue coulée...
C'est en fait une sous-technique de la pêche au coup à la ligne flottante, qui bien que très pratiquée en France, a été surtout développée en Italie. Elle se pratique par temps calme et consiste à laisser le flotteur suivre le courant lent d'une rivière, sans dévier de sa coulée initiale. Pour ce qui est de la ligne, on peut utiliser un bouchon trapu équipé d'une quille métallique.

A la franglaise...
Cette pêche constitue elle aussi une variante de la pêche au coup, inspirée par nos amis Anglais. Elle peut se pratiquer dans une eau dormante avec une canne au coup Le principe de noyer la bannière reste le même. L'équilibrage du montage est un point essentiel pour ce style de pêche. Il comprend un plomb de touche qui bien placé sur la ligne peut s'avérer d'une précision redoutable. Comme chaque fois que vous débutez une partie de pêche, prenez soin de sonder avec un maximum de précision la zone que vous souhaitez pêcher. C'est indispensable !

Quelques mots sur les bannières....
C'est un point important pour la précision de votre pêche. La longueur de fil comprise entre votre flotteur et l'extrémité du scion répond à des choix basés sur les conditions de pêche. Dans un endroit peu profond, le poisson aura tendance à se montrer plus méfiant, plus craintif. De plus si de beaux poissons croisent votre coup, vous pouvez jouer avec l'élasticité du fil.
Face à ces situations, vous ne devez pas hésiter à utiliser une bannière longue, d'environ 2 mètres. Ceci n'est pas une limite car vous pouvez très bien porter sa longueur à 3 ou 4 mètres. Cela s'avère indispensable si vous agrainez un coup et souhaitez prospecter toute la surface ainsi préparée.

La pêche de précision demande souvent l'emploi d'une bannière courte (moins de 2 mètres). Ce style de bannière vous permet un ferrage immédiat et précis. Vous pouvez opter pour une longueur de 1,50 m afin de vous permettre avec une ligne bien équilibrée d'attirer l'attention du poisson par des manœuvres d'aguichage à réaliser sans brusquerie.

Pour confectionner une ligne, et même si cela peut paraître simple, il convient d'avoir sous la main divers matériels et petits accessoires.

Le fil. Bien souvent, la ligne sera composée d'un corps de ligne (ligne mère) et d'un bas de ligne. Ces 2 parties pourront mettre en œuvre des fils et des diamètres différents.

Le flotteur
Il existe de très nombreux modèles de flotteurs qui sont bien souvent choisis en fonction du type de pêche pratiqué et du poisson recherché. Les flotteurs sont fabriqués avec des matériaux très divers et ont des tailles et des formes différentes.

Le plomb doit être adapté au montage. Pour ce qui est de la pêche au coup, il doit tout à la fois équilibrer le flotteur et présenter correctement l'esche. Ainsi, pour ne prendre que l'exemple de la pêche en eau douce, vous trouverez de très nombreux types de plomb. A noter que dans certains pays, le plomb est remplacé par des matériaux moins toxiques.


L'hameçon est la pièce maitresse d'un montage. Il existe de nombreux modèles d'hameçons avec pour chacun d'eux un usage bien spécifique.


Gab posa devant elle des hameçons qu'elles avaient préparé pour l'occasion...

Guide de la pêche T0511f04


Il existe 3 types d'hameçons. L'hameçon simple est le plus utilisé. Le double est généralement utilisé pour le montage des mouches tandis que le triple est destiné aux montures pour la pêche des carnassiers (leurres, poissons morts...).

Les hameçons sont classés par taille. Elle est représentée par un numéro qui va de 30, pour les plus petits hameçons, au 1 pour les plus grands. Pour la pêche en mer il existe des hameçons de tailles supérieures, numérotés de 1/0 à 16/0.

La grosseur de l’esche que vous utilisez, dicte le choix de la taille de l'hameçon.

- N° 24 et 30, sont destinés surtout aux concours et la pêche de petits poissons. Ces tailles sont adaptées pour le fouillis.
- N° 20 et 22 pour le ver de vase, pâte, asticot, et donc pour pêcher les poissons de taille petite ou moyenne.
- N° 16 et 18 pour pêcher de gros gardons au chènevis ou des brèmes. Une taille d'hameçon idéale pour le caster, ou pour présenter deux asticots.
- N° 14, 12 et 10 pour le bouquet de vers, de casters ou d’asticots, pour plusieurs graines. Des tailles à utiliser pour les beaux poissons.
- N° 8 et 6 s’emploient pour le Barbeau ou le carpeau. Les esches utilisées dans ce cas sont un cube de fromage, un morceau de pomme de terre ou un gros ver de terre

La hampe de l'hameçon est fonction de la pêche pratiquée. Ainsi pour la pêche aux appâts en eau douce, les hameçons ont une tige courte ou standard.
Ceux destinés à la pêche en mer auront une hampe plus longue afin de rendre plus aisée l'utilisation d'appâts plus gros.
Si vous souhaitez utiliser un hameçon solide, vous ferez le choix d'un hameçon forgé.
Dans ce cas, la section du fer sera légèrement aplatie.
D'une manière générale, plus un hameçon est petit, plus il est léger. Il est aussi moins résistant.
Suivant le diamètre du fer employé, les hameçons sont dits... fins, moyens ou forts.
Les fins sont réservées aux petits numéros, du 18 au 30. Les moyens et forts sont pour les tailles 16 à 14.
Quel que soit son type, il convient toujours de choisir un hameçon le plus fin et le plus léger possible, mais suffisamment résistant !

Les mouches en voici quelques modèles....



Guide de la pêche Boitemouche1

Voilà....

Gab sourit à tout le monde et était assoiffée d'avoir tant parlée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide de la pêche Empty
MessageSujet: Re: Guide de la pêche   Guide de la pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de la pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aide au jeu :: Petit Manifeste des RR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser