Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelques notions utiles pour faire un jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupounet

Poupounet


Messages : 479
Date d'inscription : 19/04/2008

Quelques notions utiles pour faire un jeu de rôle Empty
MessageSujet: Quelques notions utiles pour faire un jeu de rôle   Quelques notions utiles pour faire un jeu de rôle Icon_minitimeVen 14 Mai - 14:20

Bon j’ai repris le poste de Vaxilart et je l’ai un peu modifier, et comme LDJ Vaxilart l’a dit pas de critique ici mais de quoi renseigner les gens qui n’ont jamais fait de RP.

Définition :
Commençons par une définition des différents termes utiliser dans le RP.

RP (Rôle Play – Jeu de rôle):
Le RP englobe la matière plastique du jeu des RR (Royaumes Renaissant). C’est le jeu en tant que tel, et les textes du forum relié à l’Histoire interne du jeu.
C'est tout ce qui fait l'essence de ton personnage. Ces rencontres, son histoire, son caractère. C'est la vie que tu lui invente. Et oui nous somme dans un jeu de rôle et non pas dans un club de rencontre :wink:


IG (In game – En jeu (In God – En Dieu))
Ceci est l’interface de jeu, ce sont les possibilités en jeu des RR (Déplacement, nourriture, champs, échoppe). Cette réalité est à prendre en compte dans le RP (les deux doivent entretenir un lien logique), mais n’est pas non plus à être calqué (ce qui créerait des incohérences et limiterait le RP).

Diégèse :
La diégèse est l’ensemble des éléments reliés à un monde défini (dans le cas des RR la RÉALITÉ de l’histoire). En gros la diégèse est le contexte socio-historique du monde des RR et l’histoire développé par les joueurs.

Extra diégèse :
Ceci est la réalité externe de l’univers du jeu (qui est à différencié de l’univers HRP). Cette réalité peut être utilisée dans le cadre du RP.
Par exemple :
-Citer un texte de J.J. Rousseau
-Référer à la politique américaine


HRP (Hors Rôle Play – Hors du jeu de rôle)
Ceci est la réalité externe du jeu, celle directement relié au joueur dirigeant un personnage. Cette réalité est à proscrire totalement de l’univers du RP. Même si elle doit être prise en compte!

IRL = In Real Life :
Là c'est tout ce qui se passe dans la vrai vie du monde réel. Bien souvent nous employons ce terme pour les rencontre de joueurs. Et oui on aime bien mettre un visage sur un perso des fois.


Quelques bases de narratologie :


Le RP se divise en deux parties principales :

Narration
Cette section est le lieu du narrateur, et est habituellement distingué par l’utilisation de l’italique. La narration n’est pas limitée à la diégèse de l’histoire, il y a la possibilité pour le narrateur d’utiliser des éléments extra diégétiques à plusieurs fins.

Dialogue
Le dialogue est ce qu’un personnage dit de vive voie. Le dialogue est donc obligatoirement limité à la diégèse.

Maintenant, parlons un peu plus des possibilités et de l’utilisation possible de la narration.

Narrateur :
Avant tout parlons du Narrateur. Le Narrateur est à différencié absolument de l’auteur : ces deux entités ne sont pas la même personne! De même, le narrateur n’est pas le personnage! (bien qu’ils puissent être la même personne, mais un étant extra-diégétique, et l’autre intra-diégétique, ils ne peuvent pas être la même entité au même moment).

Le narrateur ne doit pas narrer l’histoire et les actions des autres personnages.

Le narrateur raconte l’histoire par la narration. Il doit dans le cadre d’un jeu RP (afin de préserver la bonne entente et le plaisir du jeu), garder une distance, et ne pas porter de jugements personnels sur les autres personnages. Il doit dans ces cas, rapporter la pensée du personnage qu’il narre.
Le narrateur s’adresse aux « lecteurs ». Ainsi, il décrit, compare, amène des idées, son but est de captiver le lecteur.

Importance absolue du Narrateur :
L’importance primordiale du Narrateur dans le cadre du RP dans les RR est avant tout un effet de « distanciation ». Créer une distance entre le personnage et le joueur derrière. Par exemple, insulter un personnage sans aucune ligne de narration a tendance à toucher beaucoup plus le joueur derrière le personnage que le personnage lui-même. Et c’est une première porte ouverte au mélangisme!

Mise en garde : Respect de la narration - Focalisation

Il est également important de respecter la narration et de garder à l’esprit la « Focalisation » de votre personnage. La focalisation est le point de savoir de votre personnage, il s’agit de ce que sait votre personnage (ce qui n’est pas ce que vous savez en tant que joueur). Ainsi, il est nécessaire de garder en tête lorsque l’on écrit cette différence fondamentale entre votre personnage et vous. Ainsi, même si vous lisez un RP se passant dans un lieu privé, votre personnage n’en saura pas plus que ce qu’il en aura entendu !

Éthique
Désormais, passons à un autre sujet, à l’éthique dans le RP !

Prise en compte du HRP
Il est nécessaire de constamment garder en tête que ceci est un jeu, et que le but premier est d’y jouer avec d’autres joueurs! Ainsi, il est nécessaire de garder à l’esprit que nous nous adressons à des joueurs du 21e siècle. Il est donc de bon augure, d’accepter et d’approuver dans nos RPs cet état de fait! Il est donc normal de considérer les femmes comme étant égales aux hommes, de même qu’il est normal de considérer les personnages comme ayant tous une éducation relative, et un esprit critique.

Le plaisir de tous avant tout
Le RP est fait en groupe, ainsi, même les tensions entre personnages doivent viser la création d’action et du plaisir d’un côté comme de l’autre. Il faut toujours garder en tête que le jeu (même s’il s’y prête souvent) n’est pas un concours d’engueulade et que le RP n’est pas de rabaisser les autres pour se faire valoir!

Nuance des personnages
Votre personnage n’est pas vous! Ainsi, même s’il peut vous ressembler, il a ses propres opinions, ses propres caractéristiques, qualités et défauts. Il est nécessaire de ne pas faire d’amalgame et attribuer la nature du personnage à un joueur. De même, il est nécessaire de respecter l’individualité propre de votre personnage et de savoir la respecter en tout temps.

L’acharnement!

Le jeu étant un jeu, il faut absolument éviter l’acharnement! Il est très peu éthique pour un joueur d’insérer son personnage dans tous les RPs d’un personnage X pour lui retomber dessus et le rabaisser. Ainsi, il faut en tant que joueur savoir doser ses interventions afin de laisser une liberté de jeu aux autres sans toujours être dans les pattes d’un personnage X.

Se laisser aller!

Plusieurs joueurs (trop?) ne se lance pas dans le RP car ils croient que leurs posts ne sont pas assez valable. Cependant, tout joueur respectant l’univers RP et gardant en tête le plaisir de jouer ne sera pas juger sur la qualité de son écriture (ou sur ses fautes d’orthographes). Et bien franchement, le jeu est bien plus plaisant en le jouant RP, alors je lance une invitation à tous ceux qui n’ont pas encore osé posté sur le forum, ou ceux qui ont arrêté après s’être fait reviré suite au postage de textes abusifs.

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques notions utiles pour faire un jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens Utiles : La religion
» Comment faire en cas d'alerte ...
» Comment faire un screen ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aide au jeu :: Petit Manifeste des RR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser