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 Les supports d'écriture

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Elisabeth
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Elisabeth


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MessageSujet: Les supports d'écriture   Les supports d'écriture Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:09

En faisant des recherches je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres que moi alors voilà ce que j'ai trouver sur les parchemins, le papier, les sceaux et les tampons.

Les parchemins :

Histoire
Le parchemin désigne une peau de couleur claire apprêtée par un artisan parcheminier.
D'après Pline l'Ancien, le roi de Pergame aurait introduit son emploi au IIe siècle av. J.-C. à la suite d'une interdiction des exportations de papyrus décrétée par les Égyptiens, qui craignaient que la bibliothèque de Pergame surpassât celle d'Alexandrie. Ainsi, si des peaux préparées avaient déjà été utilisées pendant un ou deux millénaires, le « parchemin » proprement dit (mot dérivé de pergamena, « peau de Pergame ») a été perfectionné vers le IIe siècle av. J.-C. à la bibliothèque de Pergame en Asie Mineure. Il sert aussi en musique, dans la facture instrumentale de bien des instruments du monde. Le parchemin peut être utilisé en gainerie d'ameublement.

Anciennement, le terme parchemin s'employait également comme synonyme de diplôme.

Fabrication

Les peaux animales (de chèvre, de mouton, de veau, de porc ou d'agneau) sont dégraissées et écharnées pour ne conserver que le derme. Par la suite elles sont trempées dans un bain de chaux, raclées à l'aide d'un couteau pour ôter facilement les poils et les restes de chair et enfin amincies, polies et blanchies avec une pierre ponce et de la poudre de craie. Une fois la préparation achevée, on peut distinguer une différence de couleur et de texture entre le "côté poil" (appelé également "côté fleur") et le côté chair. Cette préparation permet ainsi l'écriture sur les deux faces de la peau. Selon l'animal, la qualité du parchemin varie (épaisseur, souplesse, grain, texture, couleur…).

Le parchemin est découpé en feuilles. Ces dernières peuvent être assemblées sous différentes formes :
  • le volumen est un ensemble de feuilles cousues les unes aux autres et forme un rouleau (utilisé jusqu'au IVe-Ve siècle). On le retrouve encore très souvent au XVe siècle, par exemple en Bretagne, pour servir à la longue rédaction des procès,
  • le codex (utilisé à partir du Ier-IIe siècle) est un ensemble de feuilles cousues en cahiers et peut être considéré comme l'ancêtre du livre moderne.


Les parchemins en peau de veau mort-né, d'une structure très fine, sont appelés vélins. Ils diffèrent des parchemins par leur aspect demi-transparent. Ils sont fabriqués à partir de très jeunes veaux, les plus beaux et les plus recherchés provenant en général du fœtus. Certains parchemin en peau d'être humain auraient été fabriqués, mais cela reste à démontrer.

Le parchemin est un support complexe à fabriquer, cher, mais extrêmement durable. Si les papiers habituels jaunissent en quelques années, on trouve aux archives nationales quantité de parchemins encore parfaitement blancs, et dont l'encre est parfaitement noire. Aussi, il offre l'avantage d'être plus résistant et permet le pliage. Il fut le seul support des copistes européens au Moyen Âge jusqu'à ce que le papier apparaisse et le supplante. À la fin du XIVe siècle, il est utilisé essentiellement pour la réalisation de documents précieux, d'imprimés de luxe ou encore pour réaliser des reliures.
Support onéreux, on évitait de le gaspiller. Aussi, on réparait les peaux abîmées avec du fil et on réutilisait les vieux parchemins après que l'écriture en avait été grattée : on les appelle les palimpsestes.

Sources : Wikipédia
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Elisabeth
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MessageSujet: Re: Les supports d'écriture   Les supports d'écriture Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:10

Le papier ou papyrus :

L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an -8 et nous vient de Chine. Le processus de fabrication du papier n’a pas changé depuis cette époque. Il se fait en deux étapes : la désintégration de la matière première dans l’eau afin d’obtenir des fibres individuelles suspendues et, la formation de feuilles feutrées lorsque cette suspension est disséminée sur une surface poreuse et adaptée, à travers laquelle l’eau peut s’égoutter.

Les débuts du papier
Qui connaît Tsaï Loun, ministre chinois de l'Agriculture ? Pas grand monde, sans doute. Pourtant, c'est lui qui, après la naissance en Chine vers la fin du IIIe siècle avant l'ère chrétienne, codifie l'art de fabriquer le papier, en 105 après J.-C., en préconisant d'utiliser des fibres issues de bambou, des écorces de mûrier et surtout du lin et du chanvre. Le père du papier moderne en somme, et le rédacteur de la première certification "ISO 9000" pour la papeterie !

L'antiquité
On peut appeler « papier » tout ce qui est constitué de fibres de celluloses en majorité, donc d’origine végétale, mises en suspension dans de l’eau puis égouttées sur une surface plane. Quel que soit le procédé employé, que ce soit propre ou sale, fin ou grossier, qu’il n’y ait que de la cellulose ou d’autres matières ajoutées (laine, soie…), c’est la mise en suspension dans l’eau des fibres et leur égouttage qui permettent de constituer le papier.

Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour, découvert par les Chinois et les Grecs, serait daté de -8, sous la dynastie des Han de l’Ouest (-206, 25). Il s’agit d’un fragment de lettre dont le papier est fait à partir de fibres de lin, sur laquelle une vingtaine de sinogrammes anciens ont été déchiffrés. Il a été trouvé en 2006 à Dunhuang, dans la province du Gansu, et a été daté en fonction d’autres documents écrits trouvés au même endroit de la fouille.

Du VIII au Moyen Âge

Cet art de fabriquer le papier restera chinois et japonais jusqu'au VIIIème siècle avant de passer chez les Arabes, à la suite de la bataille de Samarkand en 751. Ces derniers comprennent rapidement tout le profit qu'ils peuvent tirer du papier pour propager l'Islam.

Dès lors, à mesure que les Arabes progressent vers l'Occident, le papier y fait son apparition : on le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xàtiva (San Felipe, Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276 et en France au début du XIVème siècle. En 1184, Fès au Maroc comptait plus de 400 moulins à papier.

Comme cela avait été le cas quelques siècles auparavant en Chine, en créant un système d’impression à caractères mobiles vers 1440, Johannes Gutenberg, Johann Fust et Peter Schöffer ont donné naissance à l’imprimerie en Occident, ce qui a permis de vulgariser la connaissance par l’usage des livres. Cela augmente l’utilisation et donc la fabrication du papier.

Technique
Jusqu’au XIXe siècle, la matière première est exclusivement le chiffon de lin, de chanvre et ultérieurement de coton.
  • Dans un premier temps, les chiffons étaient humidifiés puis mis au pourrissoir (cuves) où ils macéraient pendant plusieurs semaines. Ensuite, les chiffons étaient broyés dans la pile à maillets.
  • La pile à maillets, inventée au XIIIe siècle en Italie, était actionnée par l’énergie hydraulique. Elle permettait le défibrage, le raffinage et l’affinage des chiffons par l’action des maillets en bois sertis de pointes. Le broyage durait de un à trois jours.


Le tissu est trié, lavé et mis à pourrir pendant plusieurs semaines. Les chiffons sont ensuite découpés et effilochés dans plusieurs moulins munis de pile à maillets à clous. La rareté relative du textile a conduit à l’utilisation du bois.
Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « râpés » à l’aide d’une meule à laquelle on ajoute beaucoup d’eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyées dans plusieurs bains successifs afin d’obtenir une pâte homogène.

Source : CERIG et Wikipedia
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MessageSujet: Re: Les supports d'écriture   Les supports d'écriture Icon_minitimeSam 30 Avr - 23:32

Supports, outils et couleurs

1 : Support
On peut travailler l'enluminure sur un papier aquarelle non texturé, mais l'idéal est le parchemin. Le parchemin est une peau d'agneau ou de veau préparée avec soin, puis trempée, grattée et étirée. Il est en général de teinte crème ou blanche. Lorsqu'il est très fin et de qualité supérieure, on le désignera sous le nom de vélin. Le parchemin grâce à sa texture et à sa translucidité donne aux pigments de couleur, une luminosité que l'on ne retrouve point avec le papier. Autrefois la peau était choisie selon le format du livre désiré, puis on la pliait et l'assemblait. De plus, le parchemin et le vélin résistent d'avantage que le papier au temps qui passe.

2 : Outils
Les principaux outils utilisés sont le pinceau et la plume. Il est préférable de travailler avec un petit pinceau de soie naturelle (zibeline) ou synthétique. On se sert surtout des no 0, 00 et 000.

Quant à la plume, les pointes Speedball que l'on retrouve chez n'importe quel fournisseur sont adéquates pour les contours. Cependant de nombreux artistes préfèrent la plume d'oie. Et attention, pas n'importe laquelle, elles doivent provenir des extrémités de l'aile (désignées sous le nom de "premières"), puis préparées et taillées en conséquence.

3 : Couleurs
Les couleurs utilisées sont variées. On peut se les procurer en pigments et les broyer finement, ou pour faciliter les choses, les gouaches extra fines Windsor et Newton sont excellentes. Si on préfère la transparence, on peut varier en utilisant l'aquarelle.

Les couleurs de base sont le rouge vermillon, le bleu outremer, le vert émeraude ainsi que le blanc et le noir. À noter que le jaune est absent, celui-ci est remplacé par la feuille d'or.

Le plus important, c'est le liant. Toute enluminure est faite à base de détrempe à l'oeuf. Cela lui confère l'aspect doux et satiné d'un véritable petit bijou. De plus, c'est une technique qui offre une résistance supérieure. Après avoir dépouillé le jaune d'oeuf du blanc, on le prend délicatement entre le pouce et l'index. Puis, à l'aide d'un exacto, on perce l'enveloppe du jaune d'oeuf afin de conserver uniquement le liquide. Le blanc d'oeuf peut être conservé, afin de vernir l'oeuvre finale (facultatif). Avis aux intéressés : un traité de peinture florentin de l'an 1400, conseillait fortement les poules de ville, puisque les jaunes étaient plus clairs et n'altéraient pas la couleur.

Le jaune d'oeuf est ensuite mêlé à une quantité égale d'eau, et dans un second temps, mêlé au pigment. L'application est différente des autres techniques. Il faut appliquer la détrempe par petits coups de pinceaux parallèles les uns aux autres. les couches peuvent se superposer, mais doivent être très sèches et minces afin d'éviter le craquelage. S'il y a erreur il est possible de gratter au scalpel.

La couleur est rehaussée par l'utilisation de l'or. On peut se le procurer en poudre ou de préférence en feuilles minces de 23k, présentées sous forme de carnet. La dorure à la feuille est assez simple en soi, mais demande une grande minutie. Elle doit être exécutée avant l'application des autres couleurs. En premier lieu on peint avec une colle spéciale les endroits que l'on veut dorer. Puis on applique délicatement la feuille d'or. Le tout est essuyé avec un morceau de soie. On peut également terminer par un lissage de la feuille d'or avec une agate ou pour faire plus audacieux, une dent de sanglier ou une patte de lièvre.

Sources : Château Celtes et Chimères
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