Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Demande de Grâces

Aller en bas 
AuteurMessage
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Messages : 1272
Date d'inscription : 17/05/2010

Demande de Grâces Empty
MessageSujet: Demande de Grâces   Demande de Grâces Icon_minitimeMer 16 Fév - 10:29

Citation :
A Sa Majesté Beatriz Castelmaure-Frayner, Reyne de France,
De Nous, Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Dame de Lusigny, Avocate d'Attia des Juli, Fournisseur Royal,


Votre Majesté, je vous demande en ce jour une Grâce Royale pour ma cliente. Je vais vous exposer son cas ainsi vous pourrez juger en toute quiétude si ma cliente mérite votre bienveillance et votre clémence.

Le passé de ma cliente est trouble et souffre d'erreurs de jeunesse. Elle a un casier, nous n'allons pas nier cet état de fait. En effet, elle a été condamné en Bourgogne pour défaut de laissez passé, et ce qui sera sans doute pire pour vous, pour prise du château d'Orléans.

Nous savons bien, étant nous même d'adoption Normande, que nuire de quelque manière que se soit au Domaine Royal est un crime horrible et une atteinte à la royauté. Nous savons bien que votre bon droit serait de ne point lui pardonner.

Seulement depuis ma cliente s'est assagie, elle n'a plus rien d'une criminelle. Elle coud. Je ne vous apprends rien vous qui portez grand nombre de ses créations. Et ça non plus je ne vous l'apprends puisque vous y étiez, elle a été nommée fournisseur royal.

Voici des propos que le Grand Maître de la Garde Robe a tenu sur ma cliente :
Citation :
Mestre Attia des Juli, couturière en l'atelier des Doigts d'Or et tout nouvellement fournisseuse royale. Elle fait ce soir ses premiers pas au Louvre et à la Cour de France.
La réputation de cette jeune femme n'est plus à faire, son talent parle de lui même et je pense qu'elle n'a pas finit de faire rêver la noblesse de France.
Je n'aurai qu'un seul regret ce soir c'est de ne pas lui accorder cette distinction plus tôt, afin que Sa Majesté puisse profité de ses talents.

Pourtant nous demandons grâce pour cette femme,
Elle qui n'a pas touché aux biens de l'Orléanais durant la prise du château,
Elle qui n'a plus recommencé ce genre d'activité,
Elle qui s'est tournée vers la couture pour pouvoir subvenir à ses besoins,
Elle qui a depuis de longues années maintenant habillé Sa Majesté, faisant même sa robe de sacre,
Elle qui a été nommée Fournisseur Royale par Alatariel du Bois doré de Penthièvre, Grand Maître de la Garde Robe.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Merci de prendre en compte ma demande.

Que votre règne soit agréable et prospère,
Que le Très Haut vous garde vous et votre famille,

Demande de Grâces Signaturecopiep

Fait à Paris, le 18 janvier 1459.

Demande de Grâces Graceroyale_attia

(version texte)
Citation :
De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner, par la grâce du Très Haut & le vœu du peuple, Reine de France,

À tous qui la présente annonce entendront ou liront,
À Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Dame de Lusigny, Avocate d'Attia des Juli, Fournisseur Royal,
À Attia des Juli, Fournisseur Royal,

Salut.

Le Très Haut nous donnant des raisons de louer le pardon, comme vertu aristotélicienne propre à mener les peuples à la paix, par la réintégration des marginaux à la Cité, & ladite Attia des Juli, Fournisseur de la garde-robe royale, ayant donné des raisons d'être pardonnée, par son repentir que traduisent ses nombreux services rendus à la Couronne à laquelle elle a jadis causé du tort ; voulant, nous, Reine de France, qu'il ne lui soit plus tenu grief de ses actes passés contrevenants & criminels, pour lesquels elle fut jugée, & voulant qu'il soit fait publicité de notre souhait,

Donnons ce jour, le dixième de février de l'an d'Horace mil quatre cent cinquante neuf, grâce royale à Attia des Juli, pour les torts qu'elle causa par le passé.

Pour affermir notre volonté, avons fait apposer au bas de la présente grâce royale notre seing, & l'avons scellé du grand Sceau de cire verte, sur lacs de soie rouge et verte.

B.d.C.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Messages : 1272
Date d'inscription : 17/05/2010

Demande de Grâces Empty
MessageSujet: Re: Demande de Grâces   Demande de Grâces Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:37

Citation :
A Sa Majesté Beatriz Von Frayner de Castelmaure, Reyne de France
De Nous, Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Dame de Lusigny, Avocate de Pénélope de Montbazon-Navailles, Baronne de la Garde Adhémar et Dame de Mirmande,


Votre Majesté, je vous demande en ce jour une Grâce Royale pour ma cliente. Je vais vous exposer son cas ainsi vous pourrez juger en toute quiétude si ma cliente mérite votre bienveillance et votre clémence.

Toute cette histoire a commencé en juin dernier, ma cliente était capitaine d'armée du Lyonnais Dauphiné et protégeait, depuis trois mois, la frontière du LD avec le Languedoc. Grâces à ses multiples expériences de Gouverneur et Capitaine, voyant que le duché ne courait aucun risque et attendant des ordres qui ne venaient point, elle a décidé de bouger son armée sur Dié depuis Montélimar.

Ensuite ma cliente est accusée de félonie bien qu'elle soit nommé Prévôt. Une demande à l'hérauderie pour destitution est faite au même moment par ce même Gouverneur qui l'a nommée Prévôt.
Ma cliente propose elle-même et accepte de démissionner du conseil ducal suivant afin de pouvoir être jugée par la Cour Martiale.

Cette CM est une farce, sa mise en place est plus que douteuse, les motifs d'inculpation et la peine ne sont pas en adéquation avec le Corpus des Compagnies d'Ordonnance. L'hérauderie s'est basé sur ce "procès" pour diminuer le rang de noblesse de ma cliente.
Suite à tout cela ma cliente a fait une saisine à la pairie pour son jugement héraldique, on l'a renvoyé vers la Cour d'Appel. Cette même CA avait accepté le dossier. Seulement le Gouverneur Thiberian Baccard, celui-là même qui l'avait jugée au cours de la CM, a fait une grâce, ma cliente n'a plus de verdict puisque le procès est annulé et donc la demande en CA est caduque. Seulement nous voilà dans une impasse. Ma cliente ne peut voir son jugement héraldique révisé que si sa Cour Martiale est révisée mais le procès n'existe plus et la grâce d'un régnant ne permet pas de casser un jugement héraldique. Nous sommes donc renvoyez devant la Pairie, celle qui elle même nous a envoyé vers la CA.

Nous sommes dans une impasse, aussi nous vous demandons grâce pour ma cliente,
Elle qui a participé à la guerre contre la Bretagne et qui fut décorée pour Héroïsme,
Elle qui a après avoir aidé la Bourgogne a été décoré de la Toison d'Antimoine,
Elle qui a fait don de ses soldes depuis son entrée à l'Ost pour un montant d'environ 3000 écus pour épargner une charge supplémentaire au duché,
Elle qui est restée stationnée loin de chez elle pour défendre son duché avec son armée,
Elle qui a subit des attaques et a été condamnée publiquement avant son procès par celui qui l'a jugée, condamnée, et ensuite graciée.
Merci de prendre en compte ma demande.

Que votre règne soit agréable et prospère,
Que le Très Haut vous garde vous et votre famille,

Demande de Grâces Signaturecopiep

Fait à Paris, le 15 janvier 1459.

Citation :
De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reine de France,

À vous, Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Avocate de Pénélope de Montbazon-Navailles, Baronne de la Garde Adhémar et Dame de Mirmande,

Salut.

Nous avons étudié la demande de grâce que vous avez portée à notre connaissance, ainsi que les volumineux dossiers concernant ce cas, à la Pairie.
Nous avons été bien confuse de découvrir que la Cour d'Appel avait clos le dossier à la suite de la grâce donnée par le Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, car une grâce ne saurait annuler une culpabilité. C'est pourtant sur cette culpabilité que s'est fondée la Hérauderie de France pour rendre son jugement.

Aussi avons-nous fait savoir de par le Royaume, par le relai de nos secrétaires d'Etat, & au Grand Chancelier de France, en personne, que nous voulions que les grâces provinciales ne soient pas considérées comme un motif valable de refus ou d'interruption de l'instruction d'un procès en Cour d'Appel.

Nous avons demandé que la procédure d'appel de votre cliente soit donc traitée en ce sens, faisant fi des délais ordinaires, eu égard aux circonstances extraordinaires.
Si le procès en appel l'innocente, cela annulera de fait la sanction héraldique prononcée à l'encontre de votre cliente.

Fait au Louvre, le Xème jour de février de l'an de Pâques 1458.

B.d.C.

Demande de Grâces ReineJaune
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Admin
Elisabeth


Messages : 1272
Date d'inscription : 17/05/2010

Demande de Grâces Empty
MessageSujet: Re: Demande de Grâces   Demande de Grâces Icon_minitimeDim 10 Avr - 21:33

Citation :
A Sa Majesté Beatriz Von Frayner de Castelmaure, Reyne de France
De Nous, Elisabeth Stilton de Lasteyrie, Dame de Lusigny, Avocate de Griotte de Blanc Combaz


Votre Majesté, je vous demande en ce jour une Grâce Royale pour ma cliente. Je vais vous exposer son cas ainsi vous pourrez juger en toute quiétude si ma cliente mérite votre bienveillance et votre clémence.

Ma cliente est actuellement dans une position bien délicate. Son père, le Duc de Bourgogne, votre vassal, le Légendaire, le Balbuzard Eusaias de Blanc Combaz, Baron de Digoine et vassal de Sa Seigneurie Marie Alice Alterac, souhaite fournir à sa fille un moyen de subsistance. Comment ne pas comprendre un père qui veut donner à sa fille ce qu'il y a de mieux ? En effet, cet homme aimerait donner à ma cliente, une terre et faire de sa fille sa vassale. Seulement l'hérauderie n'accepte pas cette demande à cause du passé de ma cliente.

Déjà il faut savoir que cette jeune fille, a été élevée dans la famille de sa mère, les Corléone. Cette famille est loin d'être la plus recommandée pour qu'une jeune fille soit éduquée correctement. Elle a donc fait des erreurs dans sa jeunesse qui l'ont conduite à suivre des gens peu recommandables et à faire des actes peu reluisants. Elle a brigandé des gens sur la route malgré sa taille elle les a volé, acte qu'elle regrette amèrement.

De plus, elle est accusé de la prise d'Orléans, j'ai demandé à Dame Attia si elle avait vu cette jeune fille puisqu'elle y était elle même comme nous vous l'avions dit dans notre précédente grâce. Celle ci n'a pas le souvenir de l'avoir vu parmi les assaillants. Cependant, cette jeune fille a un mandat du duché, mandat qu'elle rendra bien volontiers, même si le duché d’Orléans n'a jamais ressenti le besoin de réclamé à ma cliente son bien. Ma cliente est coupable de possédé un mandat mais rien de plus, aucun procès n'a été attenté contre elle.

Maintenant ma cliente veut revenir sur le droit chemin et vivre une vie honorable auprès de son père et de sa famille paternelle.

Pourtant nous demandons grâce pour cette jeune fille,
Elle qui a brigandé,
Elle qui a été accusée de prise de château sans preuve,
Elle qui a un mandat, non réclamé, du duché d'Orléans,
Elle qui a la malchance d'être née dans la mauvaise famille,
Elle qui a été éloigné de son père durant de nombreuses années,
Merci de prendre en compte ma demande.

Que votre règne soit agréable et prospère,
Que le Très Haut vous garde vous et votre famille,

Demande de Grâces Signaturecopiep

Fait à Paris, le 10 Avril 1459.

Demande de Grâces Graceroyale_griotte

Citation :
De nous, Béatrice de Castelmaure-Frayner,

par la grâce du Très Haut & le voeu du peuple, Reine de France,



A tous qui la présente annonce entendront ou liront, à Griotte de Blanc-Combaz, à Elisabeth Stilton de Lasteyrie, son avocate :



Salut.

Le Très Haut nous donnant des raisons de louer le pardon, comme vertu aristotélicienne propre à mener les peuples à la paix, par la réintégration des marginaux à la Cité, & ladite Griotte de Blanc-Combaz ayant donné des raisons d'être pardonnée de son erreur de jeunesse, par son repentir vis-à-vis des torts qu'elle causa jadis à Notre Couronne, en le Duché d'Orléanais ; voulant, nous, Reine de France, qu'il ne lui soit plus tenu grief de ses actes passés contrevenants & criminels, & voulant qu'il soit fait publicité de notre souhait,



Donnons ce jour, le pénultième de juin de l'an d'Horace mil quatre cent cinquante neuf, grâce royale à Griotte de Blanc-Combaz, pour les torts qu'elle causa par le passé. Conditionnons cette grâce à la restitution du mandat orléanais qu'elle détient encore de bonne foi, n'ayant pas eu d'occasions de le rendre ;



Pour affermir notre volonté, avons fait apposer au bas de la présente grâce royale notre seing, & l'avons scellé du grand Sceau de cire verte, sur lacs de soie rouge et verte.

Béatrice de Castelmaure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Grâces Empty
MessageSujet: Re: Demande de Grâces   Demande de Grâces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Grâces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Organisation des RP :: Informations HRP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser